Conférences a venir

Publié le par Pierres Vives 22

Mercredi 25 février 2015, UTL de DINAN, salle Robert Schumann, 14H30: LA VILLA GALLO-ROMAINE DU QUIOU


TEXTE DE PRESENTATION

René Mouraud a fondé en 2006 l'Association PIERRES VIVES, chargée par le Conseil Général des Côtes d'Armor de l'animation de la villa gallo-romaine du Quiou, propriété départementale depuis 2003. Il en fera découvrir l'intérêt exceptionnel: c'est l'établissement rural antique le plus vaste et le plus luxueux connu à ce jour en Bretagne, le plus ancien aussi puisqu'il date du tout début du Ier siècle de notre ère, enfin le plus longuement occupé ( plus de 1000 ans). Un tel site témoigne exemplairement de la rencontre des cultures gauloise et romaine jusqu'à la naissance de la société médiévale. La conférence s'appuiera sur des supports audio-visuels et des pièces archéologiques pour élucider les énigmes passionnantes que recèle la villa du Quiou et ses thermes. Un débat suivra.


Vendredi 27 mars 2015, Bibliothèque municipale de DINAN, 20 rue Waldeck-Rousseau, 15h, DIDON , LA REINE ABANDONNEE

TEXTE DE PRESENTATION


Dans le cadre du 11e PRINTEMPS DE L'ANTIQUITE EN BRETAGNE organisé par l'ARELA (Association Régionale des Enseignants de Langues Anciennes) sur le thème "Figures de femmes dans l'Antiquité gréco-romaine", René Mouraud, ancien professeur de Lettres Classiques et vice-président de l'association PIERRES VIVES, présentera une conférence intitulée "DIDON, LA REINE ABANDONNEE".

Parmi les innombrables figures féminines, imaginaires ou historiques, que nous a léguées l'Antiquité gréco-romaine, la plus fascinante est une création du poète Virgile dans son oeuvre ultime, l'Enéide. C'est Didon, Reine de Carthage qui meurt d'avoir aimé Enée, le futur fondateur de Rome. En elle s'incarnent les multiples visages de la Femme et se creusent les abîmes mortels de la passion. Elle affronte avec une humanité bouleversante les violences du destin et de l'Histoire qui la broient. C'est pourquoi Didon la Phénicienne n'a pas cessé depuis 2000 ans de vivifier la création artistique et d'être, aujourd'hui encore, au  coeur de nos interrogations les plus brûlantes.


Même conférence à Lannion (médiathèque) le 14 mars à 15h.   

Publié dans Conférences

Partager cet article

Commenter cet article